jeudi 5 septembre 2013







Les  pérégrinations 

de la (mini)tribu Ponpon au Brésil 




Ca y est fin juillet 2013, c'est le grand départ de France : destination le Brésil !! 
Grand soleil à Lyon, 32° et oui c'est vraiment l'été !

12h de vol et c'est l'arrivée à Sampa ( c'est le petit nom affectueux donné à SAO PAULO),  le commandant de bord annonce : " pluie et froid : 8 ° " ... 
Quoi !? seulement !!? Mais ce n'est pas possible ! Il y a erreur ..
Et bien non, bienvenus dans l'hémisphère sud. 

Ici, c'est l'hiver. 
Le soleil ( va toujours, je vous rassure d' Est en Ouest ) mais ne va plus de gauche à droite en passant par le Zénith, mais belle et bien de droite à gauche en passant par le Zénith ! 
Si ! si ! je vous assure ça fait vraiment bizarre la première fois que vous êtes assise au soleil et que vous chassez l'ombre entre les buildings afin de rester le plus longtemps possible sous les doux rayons réconfortants ...

Ici, et bien les appartements les plus ensoleillés sont ceux qui ont une exposition plein Nord ! 
Je vous l'accorde c'est surprenant au début, mais on s'y fait très bien ...


Enfin, revenons à notre arrivée, il semble tout de même, nous ayons eu droit à des températures tout à fait exceptionnelles !

Pour certains brésiliens c'est même du jamais vu !  certains  disent depuis 38 ans ... 


La télévision montre des images apparemment très inhabituelles de Curitiba .. (400kms au sud de Sao Paulo) ... sous la neige !
La dernière fois que c'est arrivé c'était en 1975 !!





Nous qui arrivons de France sous 30 ° c'est un assez brutal comme transition je vous l'accorde !


Mais une bonne nuit passée dans magnifique hôtel tout près de la Paulista ( les Champs Elysées de Sampa), nous fait le plus grand bien, c'est juste parfait pour partir dès le lendemain à la découverte de notre nouvel environnement !


Le magnifique parc d'Ibirapuera, l'Avenue Paulista, les Jardims, l'avenue Oscar Freire, la boutique Havaïnas, la terrasse de l'hotel l'Unique, les caïpirinhas ..! ( on vous racontera ça dans de prochains numéros ..).


15 jours plus tard, nous voici installés dans notre appartement, une résidence où nous avons la chance d'habiter une "cobertura" ( c'est à dire un dernier étage).





Avantages évidents, la tranquilité : aucun voisin au dessus qui claque des talons et bien sûr la vue : 

Inconvenient moins évident : ici les appartements n'ont pas de chauffage et quand il fait froid, ne pas avoir de voisins au dessus c'est finalement  un peu moins bien.






Mais un mois plus tard, nous avons appris à gérer les variations possibles de températures , puisque nous  pouvons passer en 2 jours de +32° grand soleil à +11° avec bruine.

Finalement dès que le soleil est là, tout va ... et à cette période de l'année,  il faut reconnaitre qu'il fait vite très doux et beau.



Quoi dire d'autre .. ? 
La ville est immense. Les embouteillages sont enormes !
OK ! Une fois cette jolie phrase écrite, ça ne dit rien de plus que quelques mots associés ensemble ( on se dit même, genre : j'ai vécu à Paris, je sais ce que c'est .. ou voire même on rigole ! ils n'ont pas vu Séoul !) ...

Mais c'est une notion qui prend toute sa mesure, lorsque l'on vous annonce, par exemple, que votre fille va devoir prendre le bus scolaire à 6h15 le matin afin d'être au lycée français à l'heure ( c'est à dire pour 8h ) en parcourant les 11 kms qui nous séparent de Licéu Pasteur... !!??
Alors, face au visage dépité de votre petite tête blonde vous mettez en route le super système D !!
En fait nous avons réussi à contourner le problème, grâce aux conseils et à la "super organisation parallèle" d'autres mamans expatriées ! 
Et finalement, notre Margot part ( s'il vous plait) en taxi, qu'elle partage avec d'autres enfants, les taxis utilisent les lignes de bus de la ville (contrairement aux bus scolaires, qui n'ont pas le droit !!!) et elle met en fait 25 à 30 mn pour arriver ! Elles ne sont pas géniales ces Mamans !?

Mais c'est comme tout, on apprend ici la patience, on essaie toutes les options possibles et on S'ADAPTE !! Le mot clé est laché. c'est presqu'un mot magique !


La semaine prochaine, je commence mes visites de la ville en compagnie d'amies qui vivent ici depuis 2/3 ans, et qui vont me faire découvrir "leur" Sao Paulo !! Je vous raconterai ...

A bientôt.





1 commentaire:

  1. Vous pouvez bien sûr laisser vos commentaires, attentes et appréciations !!

    RépondreSupprimer